Accéder au contenu principal

🍒Le temps des cerises et de la #santémentale !

Aujourd'hui, le 05.05.2025, soit environ 7 ou 8 ans depuis que j'ai commencé à prendre à bras-le-corps le sujet de la #psychiatrie, des #troublespsychiques, de la #souffrance, des #traitementspsychothérapeutiques ou #médicamenteux, des #addictions, des espoirs dans la #recherche, de l'implication des soignants sur les réseaux, de la notion de #rétablissement, des assos de jeunes et moins jeunes, depuis toutes ces années, je me suis souvent réjouie de l'effervescence des uns et des autres pour faire avancer les manières d'aborder la psychiatrie, la santé "mentale", je me suis parfois indignée de la façon qu'ont certains journalistes de nous maltraiter dans la presse et les médias, mais je me suis surtout battue pour que nous ne lâchions jamais la corde d'amarrage !


"Une corde d'amarrage est un cordage utilisé pour fixer un bateau à un quai, à une bouée ou à un autre bateau. Elle doit être suffisamment solide pour résister aux forces de la marée, du vent et des vagues, tout en étant flexible pour absorber les chocs."


Mon travail d'activiste, de militante, appelez-le comme vous voudrez consiste exactement en cette métaphore à ceci près que je subis parfois de plein fouet les vents, les marées et les tempêtes !


Je ne me qualifierais pas de "malade mentale," comme le journaliste Nicolas Demorand, dont le livre est en bonne position sur ma table de chevet. Non ce terme ne me convient guère.¹ Je suis une personne avec "plein de trucs en plus" qui débordent parfois d'où l'importance de la solidité de la corde d'amarrage !


Depuis la Pentecôte 2024, les évènements de ma vie m'ont soumis à rude épreuve ! Ma santé physique s'est fragilisée ! J'ai abandonné mes fonctions de Présidente de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg ! Une grave dépression circonstanciée par les évènements familiaux m'a laminée ! Elle a duré de longs mois ! Les fêtes de fin d'année ont été tristes ! Cette p****n de dépression plombait la coque de mon  bateau !


Puis, voici mars 2025 et son lot d'épreuves ! Calculs biliaires extrêmement douloureux, urgences. SAMU , délais dus à la saturation des services, longue hospitalisation en gastro-entérologie... Hyperthyroïdie due à une perte de poids soudaine, contribuant à l'état maniaque majoré !


Et non seulement ça, mais les gastro-entérologues n'étant pas très regardant au niveau psychiatrique de leurs patients, l'un des antibiotiques administré pour calmer l'inflammation de la vésicule biliaire et éviter une infection de toute la zone digestive, le Métronidazole, un antibiotique antibactérien antiparasitaire a un effet rarissime (L’antibiomania) qui donne lieu à l’apparition d'un syndrome maniaque suite à la prise d’antibiotiques !


Antidépresseurs accentuant l'état maniaque, hospitalisation en psychiatrie ! Complexité pour les psychiatres de jongler avec les molécules et les dosages pour arriver à me stabiliser quelque soit peu... Mon état délirant et confusionnel est très grave et interroge l'équipe de soignants qui a du mal à me gérer !


Et puis la vie continue avec son lot de peines plus que de joies... Je fais contre mauvaise fortune bon cœur mais la folie aura finalement eu raison de moi !


Mon bateau tenait bon grâce aux cordages bien serrés ! Les soignants ont pris soin de moi pour que je reste en vie. Je les en remercie du plus profond de mon cœur !


Je suis actuellement en grosse descente ! Les antipsychotiques ne peuvent plus être majorés, ma psychiatre ajoute un deuxième antipsychotique calmant. On attend avec impatience le bilan sanguin TSH pour pouvoir prescrire la dose convenable et adaptée de Levothyrox.


Je ne suis pas tirée d'affaire, loin de là ! Le 22 mai, anesthésie générale pour une ablation de ma vésicule biliaire ! Convalescence je l'espère en clinique psychiatrique pour que l'on prenne soin de moi. Lorsqu'on vit seule, prendre soin de soi après une opération chirurgicale est très compliqué et angoissant !


Mais je tiens bon la barre et tiens bon le vent ! Hissez haut ! Santiano !

Si Dieu veut toujours droit devant,

Nous irons jusqu’à San Francisco ...

Hugues Aufray (1961)


J'ai tout plein d'idées en tête et compte bien continuer à m'investir dans des projets dont je vous parlerai dans quelques semaines, voire mois avec la pause estivale...


Autrice : Marie Agnès READING alias Bipolaire On Air 


Note de bas de page

¹ Finalement, j'ai changé d'avis... Bien dit, Nicolas Demorand ! Au début, je vous en voulais tant cette étiquette de « malade mentale » me foutait la honte ! Désormais, je ne m'en cache pas ! J'y ai même consacré mon prochain post !


https://bipolaireonair.blogspot.com/2025/05/suis-je-moi-aussi-une-malade-mentale.html



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📖Crise de soi de Thierry Jobard : ma critique sur Babelio

Dans cet ouvrage, Thierry Jobard s'interroge sur l'illusion de l'affirmation de soi, source d'une soi-disant libération de l'« individu » à l'aune du succès du développement personnel, des évolutions du management puis de l'usage des réseaux sociaux. Remontant au siècle des Lumières, l'auteur rappelle cette volonté d'émancipation vis-à-vis des oppressions religieuses, politiques ou culturelles. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, affirme-t-il, c'est l'aliénation de l'individu par de puissants mécanismes de contrôle ! Le développement personnel, précise l'auteur, entend aider l'individu à libérer sa vraie nature, en s'affranchissant de pensées « limitantes et incapacitantes »  Thierry Jobard nous explique que dans un monde globalisé, dérégulé, l'autonomie, le total self-control devient le maître-mot et l'individu doit faire face à une nouvelle pression inédite se devant d'« être lui-même », d'«oser » ...

📖 Critique du livre de Philippa Motte "Et c'est moi qu'on enferme"

  Ce livre de Philippa Motte est sorti chez Stock le mois dernier ! Il me tendait les bras mais comme j'expérimentais un épisode 'maniaque' qui s'est littéralement évanoui avec mon opération chirurgicale et des séquelles, je l'ai ouvert il y a seulement quelques jours ! Ce livre m'a happée tout entière. Je revivais mes propres expériences de l'enfermement en psychiatrie et de la violence institutionnelle à chaque page que je tournais ! Philippa Motte écrit bien, même très bien, comme un souffle qui vous traverse, qui vous emporte dans cet univers que seuls les patients et les soignants connaissent. En effet, les proches en visite ne voient que des êtres fracassés et se font des idées sur les soins loin de la réalité ! J'aimerais vous partager cette citation à la fin de cette histoire poignante qui m'a particulièrement touchée : « Je dédie ce texte à tous ceux qui croient que le chemin est droit et qu’il n’y a qu’une seule façon de le tracer. Je dédie...

🤔Handicap psychique et travail

Réaction à une publication sur Instagram intitulée "Troubles psychiques. Le travail, c'est la santé vous dites ?" De Lucie ptit lu et Comme des fous https://www.instagram.com/p/C76-ytWicUz/?igsh=OWxzanY0bW9jOGg5 Bonsoir Lucie  Ton témoignage est très important ! Bravo pour ton courage à dire les choses haut et fort !  Il y a tant de choses à dire sur le sujet. Déjà j'aimerais clarifier un point. La définition de la santé mentale selon l'OMS est ultralibérale ! La voici : "Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté »."   Est-ce que ça veut dire que si on n'est pas "productif" , on n'apporte rien à la société ? Rien n'est plus faux ! Lorsqu'on a vécu des traumatismes, lorsque la maladie psychique...