🌗Réaction à la vidéo de Dr Michael Sikorav, MD et Dr Clara Roux-Pertus sur la dépression résistante et les traitements de base*
Bonjour Docteur,
J'ai recherché ce guide publié par Wiley (où j'ai travaillé soit dit en passant dans les années 80 à Chichester en Angleterre) et je suis tombée sur cette info :
*"Analysis of all psychotropic drugs currently used in the US, UKA, Canada, Australia, New Zealand, and Japan"
https://www.livres-medicaux.com/therapeutiques-psychiatrie/61707-the-maudley-prescribing-guidelines-in-psychiatry-15th-edition.html
Ce qui pose problème pour les molécules non prescrites en France.
Existe-t-il des recherches sur de larges cohortes de patients testant ces molécules ou certaines d'entre elles ?
...
Je suis à un tournant de ma stratégie de traitements à savoir que les psychiatres hospitaliers ou libéraux ont essayé diverses molécules depuis 1999, lorsque j'avais 40 ans, à ma première hospitalisation sans diagnostic de bipolarité de type 1 qui sera posé 16 ans plus tard (sachant que je suis soumise aux montagnes russes depuis mon adolescence et que j'ai vécu en Angleterre de 1982 à 1993 (autant dire que mes proches anglais ne m'auraient jamais envoyée en psychiatrie qui avait très mauvaise réputation à l'époque !) et que ma dernière psychiatre m'a prescrit de la quétiapine depuis 2016 (Augmentée par les urgentistes à 800 mg/je depuis ma dernière crise maniaque massive en avril dernier). J'ai également du Lorazépam 2,5 g tous les soirs et en si besoin.
Alors non, les psychiatres n'ont pas tout essayé sur moi, mais j'ai avalé un sacré paquet de diverses molécules dans les classes régulateurs de l'humeur, AP de 1ère et 2ème génération, divers anxiolytiques, les différents types d'AD, aux effets secondaires notoires, tels les virages maniaques, les tremblements tellement graves que je ne pouvais plus écrire, une prise de poids en yoyo avec des amplitudes de 60 kgs, la sédation profonde (minuit -midi, voire 14h), toujours le même cycle dépression caractérisée-état maniaque-alcoolisation-hospitalisation en urgence à l'hôpital où programmée en clinique psychiatrique.
Ces derniers mois ont été éprouvants, deux hospitalisations en psychiatrie suivant une hospitalisation en médecine, dépression puis épisode maniaque, une opération ratée de la vésicule biliaire à cause d'un abcès non détecté et j'en passe. Arrêt brutal de l'état maniaque du à l'immobilisation forcée post-opératoire.
Avant que ma psychiatre ne parte en congés, je lui ai posé la question de la pertinence de la prescription de quétiapine vu mon état instable circonstancié je l'admets, mais tout de même. Elle m'a répondu qu'on étudierait l'ajout d'une molécule en septembre mais qu'on laisse pour le moment le dosage de 800 mg par jour inchangé et pareil pour le Lorazépam.
Et autre chose, on m'a enlevé la thyroïde en 2007 et je suis traitée par Lévothyrox. Les dosages ont été totalement perturbé par ma perte de poids de 10 kgs en mars. L'endocrino a baissé au max puis doublé. J'ai vécu une hyperthyroïdie lourde de conséquences.
Bref, lorsque je dis que je suis à un tournant, c'est que je me rends compte que 10 ans de quétiapine et autres traitements médicamenteux ont usé mon organisme, mon foie, et autres organes, a impacté mon appétit, mon sommeil, mon énergie, mon humeur, mon poids, mon cerveau, ma concentration, mes capacités cognitives.
Parfois, je me dis que les psychiatres qui m'ont prise en charge ne se sont pas mis à ma place quand je leur racontais mes dernières frasques en état délirant, ou bien mon manque d'énergie me clouant sur mon crucifix !
À 66 ans, je suis si fatiguée par cette p***** de maladie..
Et pourtant je ne m'avoue pas vaincue ! Je continue de voir ma psychiatre une fois par semaine, je fais de la thérapie avec mon psychologue une fois par mois, du sport santé et de l'art thérapie pour essayer pendant quelques heures de me faire du bien !
Autrice : Marie Agnès READING
Activiste en santé mentale
#dépression #bipolarité #troublespsychiques #psychiatrie
Vidéo en question :
https://youtube.com/watch?v=HaG4gNyus6U&si=eoM2xDReZ02ZH6LW
Commentaires
Enregistrer un commentaire