Accéder au contenu principal

🎄Bipolaire On Air : Mon année 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣

Cette année 2022 a été marquée par des soucis familiaux extrêmement graves mais bizarrement je n'ai pas décompensé !

Lorsqu'on vit avec un trouble bipolaire, notre humeur précaire peut être vite déstabilisée par les évènements de la vie. Je suis toujours sur le qui vive et ma psychiatre était en congé maternité pendant de nombreux mois. Sa remplaçante a néanmoins été très à l'écoute et a augmenté les dosages de mes antipsychotiques lorsque nécessaire. En fin de compte aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne me suis pas laissée envahir. J'ai fait face et j'en suis fière ! Quelques années auparavant, j'aurais probablement été hospitalisée... 

Ma santé physique n'était pas terrible et m'a inquiétée mais je me dis qu'à mon âge, on est forcément plus fragile ! La CoViD-19 m'a un peu déstabilisée tout de même. Quant à mon cœur, j'ai fait quelques épisodes de tachycardie extrême que j'ai réussi à gérer sans aller aux urgences !

J'ai réussi à tenir et à participer à diverses actions en santé mentale, le Facebook live en mars, la Nuit de la Santé Mentale en octobre et les Ateliers du rétablissement en décembre !

Je n'ai pas non plus développé des troubles anxieux viv à vis des évènements extérieurs tels que la guerre en Ukraine, la politique, les catastrophes dues au changement climatique quoique bien sûr les incendies en Gironde, ma région natale, m'ont fait de la peine !


#bipolarite #santementale


🌀🌀🌀


Janvier

Je commence l'aquagym une fois par semaine ! Quel bonheur d'être à nouveau dans une piscine et de faire des exercices !

Au mois d'octobre 2021, le sport sur ordonnance avait été ouvert à la santé mentale à Strasbourg. 

https://www.strasbourg.eu/sport-sante-sur-ordonnance-strasbourg


🌀🌀🌀


29 janvier 

Graves dysfonctionnements en psychiatrie : entre peur et remise en cause des politiques publiques en psychiatrie

 📈Vu le battage médiatique des récents faits divers concernant des patients psychiatriques en vadrouille, les gens vivent dans l'angoisse. Je les comprends bien sûr mais cette angoisse est entretenue par les journaux télévisés et la Presse qui ramènent les faits à des personnages effrayants des films comme le Silence des agneaux entre autres... Une fugue n'est pas une évasion. Les évasions sont réservées à des lieux d'enfermement.

Il y a peu d'UMD et donc la question de la sécurisation de certaines unités psychiatriques s'est toujours posée. Gardons-nous bien de rejeter la faute sur les soignants. Un « dysfonctionnement » est une anomalie de fonctionnement (d’un organe, d’une structure administrative, sociale, etc.). Peut-être devons-nous nous poser la question du rôle des personnels soignants. On ne peut attendre d'eux de se conduire en policiers et gardiens de prison. Il y a l'obligation de soins avant tout. Et puis il faut dire que les doléances des soignants concernant le manque de personnel ne date pas d'hier... La psychiatrie va mal! De plus avec la pandémie, les soignants sont soumis à rude épreuve depuis maintenant deux ans!

https://bipolaireonair.blogspot.com/2022/01/graves-dysfonctionnements-en.html


🌀🌀🌀


24 février 

Poutine envahit l'Ukraine

Le 24 février, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine envahit l’Ukraine, précipitant l'Europe dans une crise diplomatique et énergétique inédite depuis la fin de la Guerre froide, faisant près de 200.000 victimes parmi les militaires. Face aux pays de l’OTAN qui affichent leur soutien au pouvoir à Kiev et multiplient les sanctions économiques, le président russe brandit la menace de l'arme nucléaire, avant d'assurer le 7 décembre dernier que la Russie ne l’utiliserait pas "en premier".

https://www.google.com/amp/s/www.caminteresse.fr/societe/diaporama-voici-les-20-evenements-les-plus-marquants-de-lannee-2022-en-france-et-dans-le-monde-11186791%3famp=1


🌀🌀🌀


30 mars Facebook live

J'ai organisé en collaboration avec le CLSM Strasbourg EUROMÉTROPOLE un Facebook live dans le cadre de la Journée mondiale des troubles bipolaires pour des échanges passionnants avec nos intervenants.

Thème

Anciennement connu sous le nom de psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire est une pathologie de l'humeur dont les manifestations peuvent être multiples, rendant son diagnostic souvent difficile à poser. La clinique de la bipolarité doit être particulièrement rigoureuse et fine, afin d’éviter que les pièges des diagnostics différentiels ne retardent de plusieurs années le repérage de la maladie. Ceci sera le sujet de discussion !

Intervenants :

Docteur Philippe MEYER, Psychiatre responsable de l'unité des urgences psychiatriques aux HUS

Gabriel HANSMAENNEL en 2ème année d'internat de psychiatrie à Strasbourg, travaille en pédopsychiatrie. Gabriel rejoindra un service de psychiatrie adulte en mai.

Marie Agnès READING, Administratrice de la Page Facebook Bipolaire On Air, également élue Présidente de la Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg en septembre dernier.

Millie Caroline READING, Fondatrice de la chaîne Youtube "Les Petites vidéos de Millie" consacrée aux troubles bipolaires

Pierre Buckel, Coordonnateur du Conseil local en santé mentale Strasbourg Eurométropole, également secrétaire de la Maison de la Santé Mentale.


🌀🌀🌀


4 avril

Mon petit-fils fête ses deux ans dans un contexte familial perturbé dont je ne peux parler.

J'apporte un soutien indéfectible à ma fille et met toutes mes activités en berne pendant 2 mois.

Ma fille est prise en charge par la PMI, l'hôpital de jour, la psychologue de la police, la juriste du CIDFF, la pédiatre, et reçoit le soutien du personnel de la crèche.

Je suis fatiguée mais je tiens le coup.

Je suis moins énervée depuis que je vois qu'elle est entourée et écoutée. Mes antipsychotiques ont été augmentés.

À la mi-mai je sens Millie assez forte pour se débrouiller seule et je retrouve mon chez moi. Ma santé mentale en a pris un coup ! 

Je l'ai soutenue au quotidien pendant toute l'année 2022 !


🌀🌀🌀


Emmanuel Macron réélu au second tour avec 58,54% des suffrages

Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu président de la République française face à Marine Le Pen, bien que sa victoire face à la candidate d'extrême droite soit plus modeste qu'en 2017. Sa campagne a toutefois été jugée étonnante par l'opposition et les citoyens, le président sortant n'étant que très peu actif sur la scène électorale, son agenda en tant que président du Conseil européen ayant été bousculé par la guerre en Ukraine..


🌀🌀🌀


Fin mai / début juin

Ma fille cadette arrive de Sydney pour passer quelques semaines en Europe. Je la vois 2 ou 3 jours. Malheureusement ça ne se passe pas bien entre nous. Beaucoup de tensions jusqu'à ce jour.


🌀🌀🌀


En juin, je continue de me battre en justice concernant des affaires familiales à Bordeaux.


🌀🌀🌀


Procès des attentats du 13 novembre : la perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam

Au terme de dix mois d'audience, Salah Abdeslam, 33 ans, seul survivant des commandos des attentats meurtriers du 13 Novembre qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, a écopé le 29 juin 2022 de la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté illimitée, c’est-à-dire la prison à vie. Il s'agit de la peine la plus lourde du Code pénal, le terroriste n'a pas fait appel.


🌀🌀🌀


Du 3 au 10 juillet 

SÉJOUR FALRET 2022 : RÉPIT pour les aidants familiaux de personnes souffrant de troubles psychiques

Programme intéressant d'ateliers animés par des personnes de l'Unafam et des coachs de développement personnel et relations humaines 

Activités physiques et créatives

Ateliers pour se relaxer, pour déconnecter du stress quotidien !


https://bipolaireonair.blogspot.com/2022/07/sejour-repit-de-luvre-falret.html

L’ŒUVRE FALRET, association Reconnue d’Utilité Publique, accompagne les PROCHES AIDANTS de personnes malades/handicapées psychiques et leur propose un soutien selon deux formules :

SÉJOURS RÉPIT FALRET EN PARTENARIAT AVEC L’UNAFAM

BESOINS DE RÉPIT DES PROCHES AIDANTS

Pour l’aidant seul

Ce programme permet de prévenir le risque d’épuisement des aidants familiaux en les soutenant dans leur action d’accompagnement tout en préservant leur qualité de vie : ateliers de formation, activités corporelles, loisirs.

https://falret.org/article/S%C3%A9jours-Falret-R%C3%A9pit-et-Parenth%C3%A8se/


🌀🌀🌀


5-7 août Weekend Feldenkrais dans les Vosges 

J'avais commencé en début d'année 2022 des séances de gym douce selon la méthode Feldenkrais à l'ASPTT de Koenigshoffen à Strasbourg dans le cadre du sport sur ordonnance. Notre coach sportif nous a invités à un weekend Feldenkrais dans son village natal dans les Vosges du vendredi 5 au dimanche 7 août !

"Les grands principes

La méthode est basée sur deux volets principaux : la prise de conscience par le mouvement (PCM) et l'intégration fonctionnelle (IF). Les séances d’IF se font en individuel et utilisent le toucher, tandis que les séances de PCM se font en groupe et ont pour but d'aider l'individu à focaliser son attention sur ses sensations internes et à mieux se connaître.

Selon Feldenkrais, un fonctionnement moteur incomplet ou entravé laisse des marques sur toutes les fonctions biologiques, comme la respiration ou la digestion, et même sur la façon de faire l'amour ou de se comporter en société. En Feldenkrais, il n'est pas question de « corriger » quelqu'un, mais de l'engager dans un processus de découverte lui permettant de retrouver sa propre fonctionnalité. En effet, la plupart des adultes n’utilisent pas « leur mécanique » de la meilleure manière. Le fonctionnement optimal de cette mécanique repose, pour une bonne part, sur la mobilité entre les différents segments du corps. La méthode Feldenkrais se concentre justement sur la mobilité relative entre ces différents segments. Elle utilise certaines stratégies simples d'auto-éducation pour améliorer cette mobilité. Y ont recours des personnes aux prises avec de la douleur ou un dysfonctionnement moteur, mais aussi des personnes voulant mieux exploiter leur corps.

Les bienfaits de la méthode Feldenkrais

N'étant pas à proprement parler une thérapie, la méthode Feldenkrais n'est pas indiquée pour soigner un problème de santé spécifique, mais peut servir d'approche complémentaire (parallèlement à un traitement) pour plusieurs affections."


https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feldenkrais_th#:~:text=La%20m%C3%A9thode%20Feldenkrais%20est%20une%20approche%20corporelle%20holistique%20bas%C3%A9e%20sur,et%20%C3%A0%20r%C3%A9v%C3%A9ler%20ses%20potentialit%C3%A9s.


🌀🌀🌀


Sécheresse, canicule : une année historique pour le climat

L’année 2022 a vu se multiplier les catastrophes liées au réchauffement climatique. La période estivale reste la plus chaude jamais enregistré en Europe, avec des records de températures et des canicules provoquant des épisodes de sécheresse dévastateurs et des incendies dramatiques : plus de 660.000 hectares de forêts ont été brûlés de janvier à la mi-août dans l’UE, selon les données du système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).


🌀🌀🌀


10 août 

Incendie en Gironde et dans les Landes : 6 200 hectares brûlés, 10 000 personnes évacuées

Je suis dévastée par la destruction de la forêt des Landes, ma région natale ! Reprise du gigantesque feu de Landiras qui a atteint les Landes poursuit sa progression et se dirige plus activement vers le nord, ce mercredi soir, menaçant la commune de Belin-Béliet. La Première ministre annonce sa venue ce jeudi à Hostens

Au total, 6 200 hectares ont été brûlés ce mercredi à 19 heures selon la préfecture de Gironde. S’il semble ralentir côté ouest, l’incendie s’est subitement rapproché au nord de Belin-Béliet et Saint-Magne, obligeant à la fermeture de l’A63 dans les deux sens sur des dizaines de kilomètres.

https://www.google.com/amp/s/www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-en-gironde/incendies-en-gironde-1-000-hectares-brules-en-sud-gironde-3-500-personnes-evacuees-11908632.amp.html


🌀🌀🌀


En Iran, la révolte des femmes contre le voile obligatoire

La mort de l'étudiante kurde iranienne Mahsa Amini le 16 septembre 2022 à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour "port de vêtements inappropriés", a provoqué une vague d'indignation dans le pays. Depuis, de nombreuses Iraniennes investissent la place publique la tête nue, brûlant leur voile, en guise de protestation contre le pouvoir théocratique totalitaire de la République islamique.


🌀🌀🌀


Pénurie de carburant : une situation catastrophique en France

Début octobre 2022, la France a été secouée par des mouvements de grève d'une ampleur inédite pour une hausse de salaire dans les raffineries TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Des cuves vides, des files d'attente interminables à la pompe ont été observées, obligeant les automobilistes à jouer des coudes pour remplir leur réservoir.


🌀🌀🌀


10 octobre 

J'assiste aux 5èmes Assises européennes du sport-santé sur ordonnance au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg.

Ces assises furent l’occasion de célébrer 10 ans de sport-santé à Strasbourg et de se rassembler près de 1000 professionnel.le.s du sport-santé, de la santé, bénéficiaires, chercheurs, agents territoriaux, etc.


🌀🌀🌀


20 octobre 

Nuit de la Santé Mentale

J'ai animé l'événement avec grand plaisir devant des centaines de personnes concernées par la santé mentale ! Une première à Strasbourg ! 

La question de la stigmatisation de la santé mentale est l'une des principales causes de l'échec des politiques préventives en santé mentale et la nécessité de pratiquer, dans une logique d'éducation populaire à la déstigmatisation de celle-ci est un impératif de santé publique.

C'est pourquoi l'association « La Maison de la Santé Mentale » , le CREHPSY Grand-Est ainsi que le CLSM de Strasbourg-Eurométropole, qui partagent des objectifs de promotion de la santé mentale ont uni leurs forces pour organiser un évènement dans le cadre des semaines d'information en santé mentale.

Les conférenciers invités venaient du secteur hospitalier mais aussi du côté des usagers de la psychiatrie et des élus. Ils ont débattu de la Santé Mentale et de l'empowerment en première partie et de l'avenir de la Santé Mentale en troisième.

Nous avons invité une dizaine d'associations qui ont animé des ateliers en deuxième partie. Le public était ravi !


🌀🌀🌀


3 novembre 

PCR COVID positif !

Passage aux urgences durant 8 heures

Inquiétude par rapport à une douleur au thorax et antécédents cardiaques 

Examens divers

Conclusion rassurante : ce n'est pas le cœur mais la conséquence de la COVID

Isolement pendant une semaine

Anti-douleurs 

Remarques : Pompiers, ambulanciers, infirmières et médecins urgentistes sont très gentils mais ne semblent pas comprendre la bipolarité. Aucun d'entre-eux n'a posé la question "Comment ça va dans votre tête ?".

Pourtant, lorsqu'on nous demande des infos sur nos maladies et médicaments, on le dit clairement ! 8h dans un box seule avec le covid et des néons puissants sur la figure est pour le moins angoissant pour tout le monde... Alors d'autant plus lorsqu'on a un trouble psychique !

Les soignants passent faire les examens sans parler sauf pour décrire ce qu'ils font et pourquoi. Les médecins analysent les résultats et expliquent vaguement.

Heureusement, mon état de santé mentale est stable en ce moment. J'ai vécu certains passages aux urgences en plein état maniaque pendant lesquels j'étais ingérable et demandais à voir en vain une infirmière psychiatrique !

Bref, il y aurait tant à faire pour améliorer la prise en charge de malades psychiatriques aux urgences ! Au moins une formation PSSM !

10 novembre

Jolies couleurs d'automne ! J'ai réussi à faire une petite balade au Parc de l'Orangerie malgré la fatigue due à la COVID et ça m'a fait du bien !

La période d'isolement se termine demain et c'est tant mieux car je ressens vite la dépression poindre son nez ... Ma psychiatre m'a appelée aujourd'hui et m'a dit de rompre l'isolement !

Je vais pouvoir revoir ma fille, mon petit-fils et mes amis et puis retourner au cinéma ! Pour les activités physiques, je vais attendre d'être un peu moins fatiguée.

Ce qui est bien, c'est que je suis immunisée pour la période hivernale !

15 jours de COVID m'ont terrassée !

Aujourd'hui, j'ai revu avec plaisir ma meilleure amie dans un petit café en ville. Nous avons discuté de choses et d'autres. J'ai exprimé ma lassitude actuelle sûrement due à l'enfermement, à cette fatigue qui ne me lâche pas ! Mais après tout, c'est peut-être tout simplement l'automne, la baisse de luminosité, l'hiver qui approche... Et puis, moins d'activités physiques pour ne pas dire quasiment plus contribuent à mon moral en baisse. Je quitte mon amie avec le sourire en promettant de se revoir bientôt. C'est ça le plus important ! 

Ça va aller, je le sais ! Je suis plus forte que ce virus ! Ma bipolarité m'a mise à rude épreuve pendant si longtemps ! Je suis aguerrie. Mon âme guérira mon corps. Les liens au monde s'étaient distendus; mon vague à l'âme s'estompera. Les sentiments lourds et sombres s'atténueront. Avec l'âge, la bipolarité augmente la fragilité. Les serpents de l'angoisse sont tapis. Ne les réveillons pas !


🌀🌀🌀


6 décembre 

Procès de l’attentat de Nice : quinze ans de prison requis contre les principaux accusés

Le parquet de Nice a requis quinze ans de prison, ce mardi 6 décembre, à l'encontre des trois principaux accusés du procès des attentats du 14 juillet 2016 à Nice, ayant causé la mort de 86 personnes. Les trois avocats généraux ont tenu à s'adresser, en premier lieu, "à toutes les victimes", autant "à celles qui ont mis entre parenthèses leur vie pour ce procès", qu'"à celles qui ont préféré se tenir loin de l'enceinte judiciaire". Le verdict est attendu le mardi 13 décembre.


🌀🌀🌀


8 décembre 

Ateliers du rétablissement en #santémentale"

Au Domaine de l’Asnée 

11 rue de Laxou 54600 Villers-lès-Nancy.

Les Ateliers du rétablissement Grand Est c'était avec @Fondationfrance @SanteMentaleFr & CREHPSY Grand Est. 300 personnes, 50 projets portés par et pour les personnes concernées, 9 coups de coeur du jury pour 9 mises en lumière dont La Maison de la Santé Mentale de l'Eurométropole de Strasbourg dont j'assure la présidence !

Ces Ateliers avaient pour ambition de rassembler toutes les parties prenantes régionales de la santé mentale afin de mieux mettre en lumière les démarches orientées rétablissement, existantes ou en réflexion, et mieux comprendre comment créer les conditions du pouvoir d’agir.

La journée a regroupé des personnes directement concernées par des troubles psychiques, leurs proches, des aidants, des professionnels de santé et des acteurs du médico-social ou du social.

La journée s’est organisée autour de différentes modalités : stands, ateliers et des témoignages.

Certaines initiatives dont la Maison de la Santé Mentale furent sélectionnées comme COUPS DE CŒUR du jury et donneront lieu à la réalisation d’un film promotionnel afin d’aider à leur diffusion. 


🌀🌀🌀


10 décembre 

Coupe du Monde 2022 : le Qatar au cœur d'un nouveau scandale XXL

Coupe du Monde 2022 : le Qatar au cœur d'un nouveau scandale XXL @Maxppp

Critiqué depuis de nombreux mois, notamment dans le cadre de l'organisation du Mondial 2022, le Qatar se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. Soupçonné de corruption au Parlement européen, l'émirat gazier fait désormais face à une enquête de la police belge.

Nouveau scandale pour le Qatar, et non des moindres. Après les différentes polémiques entourant la candidature et l'organisation du Mondial 2022, l'Emirat se retrouve mêlé à des faits de corruption et de blanchiment d'argent. Dans les dernières heures, plusieurs responsables politiques internationaux ont d'ailleurs été interpellés dans ce sens comme le rapporte La Dépêche. Soupçonné d'avoir corrompu des membres du Parlement européen afin d'améliorer son image, le Qatar se retrouve ainsi au cœur d'une enquête menée par la police belge.


🌀🌀🌀


Covid-19 : le variant Omicron toujours dominant en France

Plus de dix mois après avoir été mis au jour, le variant Omicron, qui s'est imposé en quelques semaines sur le globe, est toujours dominant en ce mois de décembre en France, bien qu'il soit en train d'être remplacé par le BQ.1.1. Les autorités sanitaires craignent d'ailleurs que les hôpitaux soient à nouveau saturés, le pays traversant actuellement une neuvième vague de Covid-19, parallèlement aux épidémies de grippe et de bronchiolite particulièrement virulentes cet hiver.


🌀🌀🌀


Source

Les 20 évènements les plus marquants de l'année 2022 en France et dans le monde

https://www.google.com/amp/s/www.caminteresse.fr/societe/diaporama-voici-les-20-evenements-les-plus-marquants-de-lannee-2022-en-france-et-dans-le-monde-11186791%3famp=1




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

😟« Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité

🤔Réponse à un commentaire sur la page Facebook Bipolaire On Air qui m'a fait sursauter ! « Y a pire comme maladie ! » en parlant de la bipolarité. Ma réaction ! Alors là c'est le genre de commentaire que je déteste ! En fait, depuis toute petite, à propos de tout, dans ma famille on disait, oh arrête de te plaindre ! Y a pire « en Afrique » ou ailleurs... C'était systématique ! Y avait toujours pire ! Du coup j'ai toujours minimisé mes symptômes et je n'ai pas consulté. À l'âge de 40 ans, énorme descente suite au deuil de mon père, hospitalisation, etc ... Donc NON ne dites jamais ça à quelqu'un qui souffre d'une maladie psychique ! La bipolarité est source de grandes souffrances tout comme la dépression, la schizophrénie, ou d'autres troubles psychiques. Les personnes qui « survivent » sont courageuses ! Je fais d'énormes efforts pour rester stable tout comme les patients qui suivent cette page ! Le matin quand je me lève, je suis cassée par le

🌼 Parcours de vie et maladie mentale

Issue d'une famille de paysans dans le Bordelais aux origines incertaines du côté paternel, j'entrai au CP à l'âge de 4 ans dans la petite école de mon village et appris à lire et à écrire en un mois. À l'âge de 8 ans, je découvris avec stupéfaction en fouillant dans un vieux tiroir que mon père était en réalité mon père adoptif et que mon vrai père était un gitan de passage avec lequel ma mère avait passé la nuit à la fête foraine du village un soir d'été et qui avait disparu au petit jour avec les forains ! Le mystère de ma naissance restera irrésolu jusqu'à ce jour ! Jusqu'à mon entrée en sixième à l'âge de 10 ans, mon père adoptif m'offrit un livre par semaine, bibliothèque rose, puis rapidement verte. En sixième, j'appris l'anglais et le latin, langue morte que j'abandonnai l'année suivante par manque d'intérêt. En cinquième, je passai un test d'orientation qui détermina des capacités certaines en logique. Pourtant, m

🫂Tu vis avec une personne concernée par la bipolarité...

Quelques conseils pour aider ton proche vivant avec un trouble bipolaire et pour t'aider à vivre avec ! La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui vivent avec. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage, dont toi.  Si tu vis avec une personne souffrant de bipolarité, tu peux ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Tu peux aussi te sentir démuni-e face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple : - certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant; - les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire; - les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer. Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si tu vis de la détresse, n’attend pas d’être en situation de crise pour agir. Informe-toi dès maintenant sur ce que tu peux fa